L'auriculothérapie est une branche de la médecine chinoise. Sa particularité est d'utiliser le pavillon de l'oreille pour traiter de nombreuses pathologies.
Toutes les zones du pavillon correspondent à une partie du corps. C'est pourquoi une cartographie de l'oreille a été créée et montre les différents points reliés aux organes ou à des membres supérieurs ou inférieures ou encore à des points spécifiques.
Grâce à une réflexion à partir des symptômes décrits, le thérapeute peut déterminer les points à stimuler afin d'obtenir une bonne efficacité de traitement.
Le traitement par auriculothérapie convient à tous, exception faite, néanmoins si le patient présente une altération du pavillon (eczéma...) ou des problèmes cardiaques graves ou d'hypertension sévère.
Chez les jeunes ou personnes âgées, j'opte davantage pour un massage de l'oreille avec la pose de petites graines (magrains). Pour les autres, la pose de petites aiguilles fines pendant 30 mn (technique sans douleur) plus les magrains permet d'obtenir des résultats rapides.